jeudi 1 mai 2008

Youssoufia:le pelerinage

Youssoufia:le pelerinage
plus le train approche

plus le rythme de mon coeur s'accelere...

presque 30ans que je n'y suis pas revenue...

youssoufia

ma ville natale..

là ou j'ai fait mes premiers pas

eu mes premieres joies

mes premiers chagrins...

l'emotion est tellement forte

que j'ai un noeud..

on approche

la"montagne" faite par les phosphates apparait

ah y en a trois daba..

youssoufia/ocp/phosphates

la richesse du pays,alors

mais ma ville

en a-t-elle profité??

le train arrive en fin

je fais de mon mieux pour paraitre sereine

mandella est là

on va au local de l'umt

waw

mais au centre

rien n'a changé..

lememe calme

les memes paysages

ces beaux arbres..

siham m'avait demandé

d'aller jeter un coup d'oeil

à son ancienne demeure

j'y vais

je vais meme jusqu'a chez nous

et vlam

les souvenirs surgissent



on jouait au foot

là on se rencontrait

toute une bande ce copains et copines...

je suis là

car notre section de youssoufia

m'a fait l'honneur de m'inviter pour le 8mars..

un honneur si grand

que je ne merite pas

c cette ville qui merite d'etre honorée

cette ville

qui nous a tout donné

et à qui on a presque tous et toutes

tourné le dos

allant ailleurs

n'y pensant presque plus.;

car c vrai

dans cette ville

la direction de l'ocp

et avant elle,le colonialisme français

ont tout fait pour la diviser

diour nsara(habitations des colons)

là,c astiqué

c propore

c un petit village modele europeen

et meme là

c divisé

on a la caste cadres

la caste hors cadres

et les ouvriers

ceux qui la font sortir

cette richesse

aux depends de leur vie,parfois

et yderriere les rails

c une autre ville

qui grandit

mais dont on ne s'occuppe guere

et cette division

est faite de telle sorte

de formater les gens

alors quand tu habites diour nsara

en general

tu ne vois pas l'autre bout de la ville

car t'as tout ici

ce tout

dont les autres sont privés

et t'as beau habiter des années

rares sont les occasions

pour que les gens

qui ont vecu

foulé

ce meme sol

soient amis

ou memes copains...

puis l'ocp fait de telle sorte

que les enfants des cadres/hors cadres

soient entre eux

une piscine leur est reservée(interdite aux autres)

un club

meme pour les colonies de vacances

les autres

ceux qui tarvaillent

les natifs de cette region

ne benificeint en rien

de la richesse qui sort de leur sol..

bien sur

ça je ne l'ai compris

que quand je suis partie de youssoufia

j'ai tjs eu un malaise

quand je ne retrouvais pas

certaines de mes copines de jeux

pendant les vacances

mais je ne comprenais pas bien

de quoi il s'agissait..

ça m'a tjs foutu

un enorme complexe en grandissant

je me sentais un peu responsable..

et il m'était tjs difficile

de rentrer

à youssoufia..

youssoufia,un bastion de luttes ouvrieres

reprimées

youssoufia

une ville à qui on veut oter la memoire

youssoufia

ou la betise policiere

a été la cause

de l'assassinat de ahmed nacer

ou on retient un fou

pour atteinte aux sacré

mais au fait

c pas de la betise

c voulu

c refechi:

il ne faut pas qu'n parle

à youssoufia

il ne faut pas qu'on se rencontre

à youssoufia

il faut qu'on se suscpete

à youssoufia

c'était ne pas compter

avec la bravoure

des gans de là bas

notre section là bas

a bravé les tabous

a mené et mene la lutte

pour que la ville reprenne la parole

pour que la ville s'epanouisse

youssoufia

un moment feerique pour moi

comme si je revais

ces bras que je serrai

ces visages que je reconnaissais à peine

mais sitot qu'ils parlaient

tous mes souvenirs

ressurgissent à flot

ce moment merveilleux

ou on se sent chez soi

parmi les siens

ce moment

ou on sent

qu'on a fait la paix avec soi meme

pour tout ça

merci camarades

merci à vous tous et toutes

je ne citerai pas de nom

de peur d'en oublier

merci pour tout cet amour

merci pour ces moments de bonheur

merci pour les photos

et surout merci

pour le casque de mineur

que je porterai avec fierté

et pardon d'avoir

été si longtemps ingrate

1 commentaire:

Unknown a dit…

je me souviens
je l'ai lu plus d'une fois
tu te souviens ??je t'ai dit
"tu me feras voir Youssoufia,, là où tu étais petite où tu as grandi"