dimanche 13 septembre 2009

Hasbi:ce militant qui nourrit l'espoir


à peine la cinquantaine
jovial
souriant
un vrai enfant du peuple
cet ancien detenu politique
qui a ecope plus de 8ans de prison/groupe26/ila amam
alors qu'il avait à peine 25ans..
ses geoliers
croyaient en l'enfermant
qu'ils tueraient
sa foi en son peuple
en son droit à la dignité!!!
mais non
sitot libere
il reprend la lutte
politique et syndicale..
menant avec ses camarades
de l'union regionale umt/khouribga
une lutte feroce
pour 854 ouvriers
que l'ocp
la gde boite"nationale"
fait trimer comme des forçats
tout en les reniant!!
avec ce que les lois patronales permettenet
par les temps qui courent!!!!
un combat dur
et armes inegales
pourtant
tout cet été
ils ont manifeste,ecrit,marche,proteste..
seuls
nos "centrales"brillant par leur silence
nos partis
n"en parlons pas!!
et pourtant
en le regardant lyoum
je dirai en l'admirant
haranguant les foules
venues d'un peu partout du pays
pour un moment de solidarite
ou on se sent ensemble
et donc fort..
en ecoutant les slogans
à la bonne sauce marocaine
qu'il affectionne
l'enthousiasme qui l'anime
je voudrai
en parlant de lui
rappeller
qu'un peu partout
dans ce pays
on en a des hasbi
prets à tout
pour que la dignite regne
et à travers lui
je voudrai leur rendre hommage
leur exprimer
ma fierte de les savoir
presents dans tous les terrains
malgre la decadence ambiante
leur dire merci
car en les voyant
je sais qu'une nouvelle aube
est possible
si notre solidarite s(intensifie
wa hasbia....

1 commentaire:

orientation a dit…

M Hasbi,un vrai militant
je le connais a travers les differents sit in organisés par l AMCOPE association des cadres d'orientation et de planification de l education
il est toujours au rendez vous
il possede un souffle extraordinaire a maintenir et a nourir justement cet "espoir"...