jeudi 17 décembre 2009

khouribga:CES HOMMES



venus de ces contrées
riches de phosphates
ce minerai
qui sort des entrailles
de la terre qui les enfantés
des Hommes
-et je mets majuscule
par respect-
riches de leur courage
riches de leur détermination
ont dénonce pendant 2 jours
à Rabat
l'"office chérifien des phosphates"
loufice comme on l'appelait chez nous..
ces Hommes
sans ressources
depuis plus de 5mois
défient l'arrogance
défient l'exploitation
la plupart d'entre eux ont du
quitter domicile
faute de ressources
nombre de leurs enfants ne vont plus aux écoles
toutes les pressions possibles
ont été mises à l'œuvre
par "loufice"
pour les obliger a céder
walou
ils sont là
avec toute la splendeur
de travailleurs
conscients
surs de leur droit
et je ne peux
que m'incliner
devant eux
eux qui prouvent
à ceux et celles
qui l'ont oublié
que seule la lutte organisée
que seule la classe
de ceux qui produisent
peut avoir ce courage
cette solidarité entre eux
j'ai encore dans mon oreille
le son de leurs voix
criant
"houma min /qui sont-ils
wa hna min/qui sommes nous"
cette bataille
qui dure
durement
pour eux
pour leurs familles
doit nous interpeller tous et toutes
solidarisons nous
appuyons les
en dénonçant
en écrivant
en leur rendant visite
............;;
de n'importe quel moyen
mais soyons là pour eux
soyons là pour nous
pour l'espoir

Aucun commentaire: