mercredi 21 juillet 2010

geniales/geniaux











geniaux
geniales
nos petits cherubins
de diverses regions
de divers milieux
melangeant avec aisance
discussion serieuse
sur les concepts des dh
le role des jeunes
leurs preoccuppations
et danse,chant,theatre
ils sont là
devant moi
s'activant dans leurs ateliers
si beaux
si belles
à voir
cette jeunesse
qui se retrouve entre elle
-je suis la seule vielle,alors!!_
ils/elles ont sillonné Safi
decouvert
et m'ont fait decouvrir
beaucoup de coins
que moi meme
qui pourtanty ait passé
bcq de mes vacances
n'ait jamais vu
la grande cathedrale portugaise
je n'y avais jamais mis les pieds
et une gde partie
de l'histoire de cette ville
je l'ai apprise avec eux
cette ville rebelle
qui a longtemps refuse l'allegeance au makhzen
et fut punie des siecles durant
par cette marginalisation
qu'elle subit
cette petite perle de l'Atlas...
et vous savez quoi
j'ai meme nage avec eux
a la playa
ou j'allais en devalant la pente d'achbar jadis
avec mes amis d'alors
je donnerai bcq
pour les revoir!!!
je n'avais pas prevu de le faire
nager
mais l'appel de l'atlantique est si fort
et cette eau si froide
qui fait frissonner au debut
et qui nous ensorecelle apres
on a plus envie de quitter
et je n'avais pas de maillot
nos jeunes m'ont convaincu de nager en jupe
!!!
j'aurai jamais imaginer pouvoir le faire
pourtant l'ambiance etait si bon enfant
que je l'ai fait
et en le faisant
je suis redevenue cette petite fille
qu'on appellait poisson
tellement j'aimais nager..
des vacances oui
une colonie de l'AMDH oui
n'est ce pas un droit aussi de s'amuser???

2 commentaires:

Anonyme a dit…

On sent un grand bonheur et une émotion dans ces vacances avec des petits anges qui ont bien le droit de connaitre des moments de bonheur!

Beaucoup de plaisir à lire ce texte, vrai, sincère, humain, plein d'espoir même si ce n'est pas dit, texte très différent de ce que tu écris en général!

citoyen a dit…

7ram 3lik a Samira : tu as oublié ton maillot !

Sinon pour la jeunesse, je ne sais pas pourquoi tu tiens à te faire vieillir. Tu auras tout le temps pour t'assagir mais pour l'instant profite à fond de ta jeunesse

Bien trouvé le sujet de discussion entre les jeunes lionnes et les lionceaux : les droits de l'Homme, toujours et encore