dimanche 18 juillet 2010

SAFI



et pas n'importe ou
Safi
ville maternelle de ma mère
des es familles qui se disent venir d'en haut
d'andalousie
avec leurs coutumes
leurs façons bien a elles
de plier même une serviette
de cette éternité
qu'elles mettent pour manger un gateau..
ça nous faisaient rire
nous les bledards
grandis dans une ville de mineurs
ou ce genre de" bonnes manières" n'a pas cours..
Safi
la ville de mes premieres escapades
la ville de mes premieres decouvertes
de la vie
du semblant damour
Safi
achbar et cette haute pente
que j'aimais
cette maison si traditionnelle de nanna
ces diminutifs à toutes les choses
"lbouita""kbiera"sghaira".
.
ces apres midis passées ave ces femmes
savourant un the
que je n'ai jamais bu ailleurs
ces hansons qui les aidaient à passer le temps
des"lahouma sali 3la lmostafa.."
bcq de leur chansons
me rendent nostalgiques
meme si e n'est pas mon genre
mais c mon enfane
ma nanna...
safi
que je n'ai revu depuis longtemps
et bien
lAmdh
m'amdh
m'offre cette chane de la revoir
et mieux encore
avec nos lioneaux
pour une colonie de 10 jours
pas beau ça
je me sens excitée
et au meme temps
j'ai peur
que le temps ait changé
toutes es choses
que j'ai jadis aimé..
cette belle plage
sidi bouzid
lfakhara
rien à perdre pour attendre
encore qqs heures

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Enfin un texte qui vient vraiement de tes tripes et qui ne sent pas le militantisme de façade! Bravo!

Je me demande ce que l'AMDH vient faire là : des colonies de vacances il y en a des centaines! L'AMDH n'en a pas le monopole!

Mrab a dit…

Mélancolie,souvenirs d'enfance.Belle parenthèse.La militante des droits humains a bien le droit d'etre une personne ordinaire.On ne peut pas t'oter ce droit,Samira

citoyen a dit…

Belles vacances aux petits lionceaux et merci à toi, samira, et à l'Amdh.

A propos de sidi bouzid, c'est aussi la plage préférée des jdidis avec sidi 3abed.

Merci pour la carte postale nostalgique !