samedi 10 juillet 2010

Une femme,Une presidente


je la contemplais
je l'écoutais
toute cette soirée
à TEtouan
invitée par la section locale
à une rencontre ouverte avec les citoyenNEs de cette ville....
simple
modeste
charmante
mais forte et déterminée..
n'esquivant aucune question..
et pourtant elle n'étaient pas simples
questions reprenant
tout ce que les journaux
ont colporté
à tort ou à raison sur notre association...
des questionnements
souvent reflétant l'incompréhension
voire l'inquiétude
de cette guerre
ou des plumes
et même des personnalités
mal-intentionnées
ont essayer
soit de déformer
les différences enter camarades d'une mm asso
soit d'amplifier des divergences
somme toutes
résolues
lors de diverses rencontres
soit internes
soit avec des miltantEs d'autres horizons...
les divergences d'ailleurs
ne sont pas un mal en soi
ça aide à évoluer
à réfléchir
nous nous sommes pas des robots
dotés du même logiciel!!!!
Elle était là
expliquant
justifiant
avec son calme imperturbable
qu'on déjà teste lors de moments bcq plus durs..
sans colère
sans animosité
sans esprit de vengeance
sans discréditer
les bras et le cœur ouvert
envers toutes et tous
ceux et celles
pour qui seul le combat pour la dignite prime!!!
déterminant bien l'ennemi
le seul
celui qui bafoue les dh...
Khadija Ryadi
encore une fois
khadija la si douce
la si bienveillante
la si tendre
mais la si sure de ses convictions
a su convaincre
a su tenir
toute une salle en haleine
avec sa douceur
avec ses arguments
avec la foi en la justesse de son combat
qui emane d'elle
je voulais juste dire
alors que je viens de rentrer
Admiration KHADija
mon amie,ma présidente
et dire aussi
combien de khadija
pourrait donner ce pays
si on comprend enfin
que quand elles ont leurs chances
les femmes..émerveillent

bravo khadija
bravo à la section Titouan
pour ce moment
ou,mm moi,souvent ennuyée par les discours
je suis restée bouche bée
bravo

3 commentaires:

citoyen a dit…

et dire aussi
combien de khadija
pourrait donner ce pays
si on comprend enfin
que quand elles ont leurs chances
les femmes..émerveillent


Tu parles VRAI Samira et je partage ton admiration et ton respect pour cette courageuse et déterminée grande dame.

عبدالله a dit…

Bonjour,
C'est un acte fabuleux,c'est montrer que le Maroc ert encore vivant , c'est tout simplement l'art de communication, c'est beaucoup de traces sur l'espace lieu-temps . Felicitatios encore à la présidante et aux militants et es-militants AMDH !!

Mrab a dit…

Les militantEs de l'AMDH sont fièrs de Khadija Ryadi,leur présidente,et de toutes les militantes de leur organition.
Mrab.