dimanche 6 décembre 2015

une autre nuit sans sommeil

j'essaie pourtant
je ferme les yeux
et nada
mon cerveau n’arrête pas..
il me passe en revue tout
mais vraiment un peu de tout..
comme un ordinateur qu'on ne contrôle plus...
des souvenirs...tendres...ou pas
les nouvelles du monde
comme si la télé était allumée dans ma tète..
même certains statuts de f.b...
de la musique aussi...
parfois je me surprends à me parler
à discuter
et à diverger avec moi...
et comme je suis têtue
ça dure longtemps...
des bribes d'un roman qui m'a secoué..
comme le dernier que j'ai lu
d'une seule traite
"la bâtarde d’Istanbul"
depuis que je l'ai lu d'ailleurs
je ne dors presque plus...
des questionnements m’obsèdent..
sur notre vie d'humains
toutes ces guerres..
tout ce gâchis..
dans ce roman
u avait un"djin" qui aurait vu toutes les horreurs que nous nous faisons les uns aux autres...
tous les massacres..
pour avoir plus..
que les autres...
et toutes les raisons sont bonnes..
je t'humilie et me considère supérieur à toi..
parce que tu es différent..
et cette différence change suivant les lieux/temps...
on n'a pas la même religion
la mienne est meilleure...
on n' a pas la même couleur
la mienne est meilleure..
on n'a pas la même origine
la mienne est meilleure...
quand j'ai les moyens
je te spolie
humilie..
bien sur
tu gardes rancune
et y a pas pire qu'un être humilie
on a un proverbe qui dit"bnadem makaytahgarch"(on humilie jamais une personne)
et tu cumules dans ton coin la rancœur..
magnifiant à ton tour ta couleur/religion/origine
attendant l'occasion de te venger...
et les guerres claires pour obtenir plus de biens/tout simplement/
deviennent plus compliqués..
plus dures
plus tenaces..
car ce n'est plus le direct/l’intérêt qui la gère...
( n'oublie pas que j'ai fait l'effort de te dénigrer/de 't'humilier..de traiter de sauvage
et que tu as cru pendant longtemps à ma supériorité..
et tu t'es incliné devant ma force...
j'ai pris tes richesses...
je me suis installé chez toi pendant un laps de temps
et avant de partir
j'ai arrange ton chez toi de telle manière
qu'il continue à me servir...
j'ai mis un ami/serviteur qui continuerait la besogne pour moi
moyennement des intérêts...
et ce serviteur a continué sa besogne
marginalisant..et surtout abêtissant le commun des mortels..
Education juste pour ceux qui vont aider...
et je suis parti..
de hogra en hogra
de tentative de relever la tète à une autre..
mais rien
je faisais de sorte que mon serviteur réprime/soudoie..
acculé au mur
sans alternative
sans direction
sans boussole
car j'avais tout fait pour faire le vide autour de toi

tu décides de revenir à un autre passé
ou tu étais plus fort que moi
ou c’était  toi qui t'installait chez moi..
et tu fondes un projet sur ce passé qui a existé
et tu fanatises tes adeptes
qui d'avoir été tellement humiliés
et vu leurs espoirs bafoués
et tu continues le chaos que j'ai commencé/et que je continue...



 



Aucun commentaire: