dimanche 8 janvier 2017

Au revoir Dalal

je suis sous le choc encore..
Dalal la battante au si beau sourire est partie..
ma tète est comme frappée par une massue..
la si jeune..
la si belle..
la si souriante..
même en plein maladie..
a posé les armes.
je suis rentrée la voir dans sa chambre..
elle semblait dormir
si belle
jsute qu'elle était glacée
je l'ai embrassé
je m'attendais un peu qu'elle allait se lever pour se blottir contre moi
comme elle le faisait
mais non
elle n'a pas bougé..
.je la revois dans les colonies de l'AMDH..
danser et rire..
je la vois nous critiquant avec le sourire..
et je n'arrive pas à croire
que c'est vrai..
certes elle était malade..
mais face à une telle innocence
n'a-ton pas le droit de croire aux miracles??
et cette maladie
elle l'a acceptée
elle a même cree un page
https://www.facebook.com/pg/Smile-to-fight-735599173224608/photos/..
elle rêvait de créer une association pour venir en aide aux jeunes cancéreux..
elle avait tant de projets cette petite..
c'est quand même injuste
que ce soit les anciens qui pleurent les jeunes
c'est contre nature quelque part..
je pense à sa maman
je pense à son papa
à ses deux frères..
leur cadette..
leur fifille..
je pense à ses ami/es
qui en comprennent pas
qu'une des leurs soit partie..
la mort les a touché
et ça les rend perplexes
ça les rend pas seulement tristes
mais abasourdis..je pense à cette vie de merde
et je me dis
à quoi bon..
je sais qu'elle n'aurait pas été d'accord
son dernier texte daté du 16 avril ne prône-t-il pas le sourire?

17 octobre 2016 · 
Je ne sais même pas comment commencer ça.
Je n'ai pas écrit pour exactement 196 jours et je crois que le texte suivant est la raison derrière tout ça :
J'ai été diagnostiqué il y a un an et demi et toujours à chaque fois que je dois faire un scanner, IRM, ou un pet scan je suis dans une ignorance totale de ce qui est encore à venir. Vous pensez peut-être qu'après un an et demi, je suis en train de m'y habituer, mais tu es complètement faux ! En fait, je fais de mon mieux pour l'accepter, mais c'est toujours un défi pour moi de prendre une nouvelle étape après chaque résultat.
Toute l'idée derrière cette page est pour inspirer les gens à parler de cancer et pour ceux qui ont à continuer à se battre. Je n'ai pas abandonné ces 180 jours. Je viens de prendre un moment pour trouver un moyen de m'inspirer pour aller de l'avant première, avant d'être capable d'inspirer les autres.
Au début de cette année, mon pet scan a montré une métastase sur mon épaule droite en plus de celui de mes poumons. J'ai dû changer mon protocole de chimio, et de s'y habituer. Cette nouvelle chimio m'a permis d'avoir plus de "jours libres". donc après chaque chimio, j'ai eu la chance de visiter plus souvent mes amis et membres de la famille et ça m'a fait me sentir un peu mieux à chaque fois. Il y a environ deux mois plus tard, j'ai dû courir un autre scanner pour voir si cette chimio me fait du bien ou pas. La tumeur à l'épaule a disparu. Alors, le plan était de garder le même la chimio, mais après deux mois, mon scanner a montré que cette chimio me manqué et que mon épaule tumeur est revenue mais j'ai aussi eu un nouveau nodule sur mon foie. Quand tu crois que le seul moyen de tuer votre cancer est la chimio, mais que celui-ci est défaillant, croyez-moi votre monde entier semble tomber. Nous avons dû tout recommencer, et de réfléchir à un nouveau traitement qui me sauvera, ou du moins me sauver un peu de temps. C'est la fois où j'ai dû commencer à m'inspirer, de voir la situation dans son ensemble et pas seulement dans le trou noir. La chimio est en fait un membre clé dans mon armée, mais ma famille et mes amis sont aussi. Et j'ai dû me rappeler que dans cette guerre, le leader n'est pas un, mais moi, mon attitude positive, et mon objectif de vivre.
Alors mon message aujourd'hui est de continuer, et si vous vous sentez fatigué de prendre un moment pour vous-même et ensuite revenir plus fort. En outre n'oubliez pas que vous êtes le chef, et sans toi tout et tout le monde semble inutile.
Il est bon de se sentir tomber de temps à autre-cette guerre n'est pas facile de ne pas du tout mais il n'est pas bon pour toi de renoncer.
Ne t'avise pas de m'arrêter de sourire


I don’t even know how to start this.
I didn’t write for exactly 196 days and I believe the following is the reason behind it all:
I have been diagnosed a year and half ago and still each time I have to take a scan, MRI, or a pet scan I am in total ignorance of what is yet to come. You may think that after a year and a half, I am getting used to it, but you are totally wrong! In fact, I am doing my best to accept it, but it’s always a challenge for me to take a new step after each result.
The whole idea behind this page is to inspire people to talk about cancer and for those who have it to keep fighting. I didn’t give up those 180 days. I just had to take a moment to figure out a way to inspire myself to keep going first, before being able to inspire others.
At the beginning of this year, my pet scan showed a metastasis on my right shoulder in addition to the one in my lungs. I had to change my chemo protocol, and get used to it. This new chemo allowed me to have more “Free days”. So after each chemo I had the chance to visit more often my friends and family members and it made me feel a little better each time. Around two months later, I had to run another pet scan to see if this chemo is doing me good or not. The tumor in my shoulder disappeared. Then the plan was to keep having the same chemo, but after two months, my scan showed that this chemo failed me and that my shoulder tumor came back but I also had a new nodule in my liver. When you think that the only way to kill your cancer is chemo, but that this one is failing you, believe me your whole world seems to fall. We had to start all over again, and think about a new treatment that will save me, or at least save me some time. This is the time I had to start inspiring myself, to see the whole picture and not just the black hole in it. Chemo is in fact a key member in my army, but my family and my friends are too. And I had to remind myself that in this war the leader is no one but me, my positive attitude, and my strong aim to live.
So my message today is to keep going, and if you feel tired take a moment for yourself and then go back stronger. Moreover don’t forget that you are the leader, and without you everything and everyone seems useless.
It is okay to feel down from time to time -this war is not easy not at all- but it is not okay for you to give up.
Don’t you dare stop smiling :D



3 commentaires:

Unknown a dit…

إنا لله وإنا إليه راجعون يرحمها الله بالفعل هي صدمة لكن يجب أن نتقبلها الحمد لله
تعازينا الحارة للأخت خديجة غاميري ولأسرتها الصغيرة ةالكبيرة ولا حول ولا قوة إلا بالله العلي العظيم

Unknown a dit…

:)

Unknown a dit…

تعازي القلبية لاسرة الفقيدة دلال ،تابعتها عبر صفحة الفيسبوك التي انشاتها لمحاربة المرض، فقط باصرارها وابتسامتها وحبها للحياة ،لكن مشبءة الله في خلقه،انا لله وانا البه راجعون ،تغمد الله الفقيدة برحمته والهم ذويها الصبر السلوان. ميلود اسطيط -العراءش