samedi 7 janvier 2017

il voulait juste survivre

des cris dans cette nuit très froide..
les voisins s'assemblent vite dans mon quartier..
j'entends des hurlements..
des pleurs..
la curiosité m'envahit..
je descends..
traverse la rue qui me sépare
des bidonvilles ou ex-bidonvilles..
un jeune homme est étendu par terre..
je le reconnais..
c'est un ancien élève du lycée ou je travaillais jadis..
je demande, inquiète , -aux gens agglutinés autour..
criant ;gesticulant,sans rien faire pour lui-
"ach wa9a3"
"il est tombé de par terre et ne bouge plus"
des uns qui disent"il doit être ivre,
j'essaie de m'approcher
quand j'entends un cri
"il est mort"
j'appelle le numéro d'urgence
qui met un temps fou pour me répondre..
je tremble,de froid peut être ou de peur..
on a toujours peur de la mort
on ne sait pas ce que c'est..
l'ambulance,enfin, arrive..
ils l'ont emmené
et je suis restée écouter ce qu'on dit
parait qu'il n'a pas continué ses études..
pourtant;si mes souvenirs sont bons;il était intelligent
un peu turbulent,aimant faire le pitre..
mais intelligent..
il voulait avoir sa place dans un lycée qui couvrait 3 quartiers;3 classe sociales
les riches;les moyens;et lui et ses amis du quartier des bidonvilles..
il faisait le clown
se liait d'amitié avec les fils des riches
leur procurait tous les interdits dont regorge mon quartier..
je me souviens qu'un jour je lui avais même fait la remarque..
il s'est mis à la drogue dit-on dans la foule qui m'entoure..
il parait qu'il a même été emprisonné 2 ou 3 fois..
mais l'impression globale est que tout le monde l'aimait bien..
un ami à lui a dit"il veut juste pouvoir vivre;rire;et surtout ne pas avoir à travailler;sinon il ne gêne personne"
ouf ,un coup de téléphone nous informe qu'il n'est pas mort
une overdose!!! de ce 9ar9oubi,
et avec ses moyens et les moyens de notre santé publique
je me demande comment il va s'en tirer
mon dieu
jusqu'à quand va-on regarder nos jeunes finir de la sorte
il était intelligent pourtant







Aucun commentaire: