vendredi 24 février 2017

ba sidi

je m'en souviens à peine..
d'un homme mince..
de stature droite...
avec sa djellaba et son selham...
dans mes souvenirs
il est là dans la grande chambre que j'aimais tant à Achbar...

regardant les infos..
sinon
c'est dans son bureau au premier étage
écrivant..
je sais qu'il a réécrit le coran de sa propre main
mais j'aimerais tant voir ce qu'il a écrit d'autre..
pour nous à l'époque
c’était le ba sidi tirelire
certes il n'était pas le grand papa gâteau
je ne me souviens jamais d'avoir eu une conversation avec lui..
faut dire qu'il est parti trop tôt ..
pourquoi j'en parle alors?
pourquoi son visage me hante ces derniers temps???
parce que je pense que ce fut un grand homme...
c'est un homme qui insisté pour que ses filles étudient..
à l’époque..
c’était pas évident..
parce qu'il a refusé que ses enfants aillent dans une école coloniale..
nationaliste jusqu'au bout des doigts...
il a combattu la superstition
il a été avant-gardiste..
n'a pas arrangé de mariages pour ces filles..
accepté leurs choix...
et si ma mémoire garde de lui
certes un visage sévère qui ne sourit pas souvent
c’était ça être le patriarche à l’époque..
je sens un grand sentiment de respect ;d'amour
j'aurai aimé l'avoir connu davantage...
j'aurai aimé l'entendre me raconter sa vie
celle de ceux comme lui
qui ont été expulsés de l’Andalousie..
il gardait avec amour la grande clé de leur maison
ils se la passaient de génération en génération..
ça me faisait rire;jeune,
là je sens une grande tendresse pour tous ces gens
qui en ont subi  des atrocités
et j'aimerai en un hommage posthume
avoir la possibilité
de la raconter ton histoire
votre histoire
leur histoire
et parler de cette ville
ou vous avez trouvé refuge
SAfi
cette ville chargée d'histoire
et pourtant
si marginalisée





Aucun commentaire: