jeudi 25 mai 2017

maintenant que tu sors:ki hasse brassek

on était devant le tribunal de 1 instance a ain sbaa
quand notre attention fut attirée
par un jeune homme qui gesticulait..
se tordait par terre..
c'était juste horrible à voir..
un cercle se fit autour de lui..
les questions fusèrent..
surtout que certains jeunes semblaient le connaitre..
je ne l'avais jamais vu auparavant..
bref ;il nous raconta son histoire..
il aurait été kidnappé
torturé..
même violé..
il le déclara même  en vidéo..
qui fit vite le buzz au Maroc et ailleurs...
la colère;la compassion;l'indignation..
 firent les sentiments qu’animèrent les personnes présentes..
on ne peut pas faire une telle déclaration pour le plaisir..
ou pour faire l’intéressant..
c'est dur et rare dans une société machiste qu'un homme ose parler de viol qu'il aurait subi..
un mouvement de solidarité se fit vite autour de lui..
et le choc asséné par ces déclarations
fit qu'on ne fit pas du tout attention
aux quelques voix qui doutaient..
je répondais toujours
que soit il a vraiment subi ce qu'il raconte et c'est très grave..
soit il a menti
et c'est dans un hôpital qu'il doit être..
le temps passa
et la police l’arrêta pour "wichaya kadiba"
indignés ;nous l'étions tous et toutes
et nombre d'associations prirent le parti de le défendre..
et durant ces deux procès
il maintint son témoignage..
j'avoue que parfois j'avais des doutes
pourquoi lui?
ce n'était pas un leader..
bref;
un jour
il tint une conférence de presse
ou il déclare qu'il n' arien subi..
mieux encore
que ce sont les militant/es qui l'ont épaulé qui l'auraient poussé à faire ce temoignage..
bouche béé
surtout que les personnes qu'il a prétendu être ses instigateurs
et surtout une militante
l'a pratiquement traité comme son propre enfant
elle avait si mal pour lui..
et s'est dévouée en l'emmenant à l’hôpital quand il avait ses crises
et des crises ;il en a eu
partout ou il ya des spectateurs
en l’hébergeant
car il nous a dit que sa famille l'a rejeté..
je ne le juge pas..
non
je ne sais pas quelles pressions il a subi..
ni comment il a vécu son emprisonnement..
ni ce qu'il voulait par ce qu'il a fait..
peut être voulait il un peu de lumière
..
j'en parle juste pour dire
que certaines personnes en manque de reconnaissance
peuvent faire n'importe quoi pour attirer l'attention sur eux
je lui en veux bien sur
d'avoir été un instrument que les autorités ont tenté d'utiliser pour discréditer une asso et certaines personnes..
peine perdue puisque c'est juste bête



i

Aucun commentaire: