jeudi 1 mai 2008

vous avez dit specifité??????????,,,,

vous avez dit specifité??????????,,,,
ces dernieres jours

c'est un mot que j'entends souvent:

specifité!!!

meme de la bouche

de beaucoup de ceux

qui pourtant luttent

pour un monde meilleur

un monde de dignité pour toutes et tous!!!

et bien sur ce mot là

est utilisé

quand il s'agit de femmes..

"elles ne sont pas assez competentes"

"la specifité de notre region ne permet pas"

"les traditions...."

bien sur ce discours

est là en force

quand il s'agit de presenter

des femmes à des postes de responsabilité

pas dans le gvt

rassurez-vous

mais dans les organisations miltantes!!!!

cette specifité apparait en ce moment

car dans les luttes quotidiennes

elles sont là

ouvriéres resistant aux bastonnades...

à la pression d'une societe patriarcale

(plusieurs ont été menacées de divorce

si elles ne quittaient pas une occuppationd'usine

et ELLES sont RESTéEs)

luttant pour leur dignité...

diplomées en chomage

bravant quotidiennement

une repression policiere de plus en plus feroce...

des femmes au foyer

portant haut l'étendard

de la lutte contre la hausse des prix..

meres,soeurs des detenus..

et la liste est longue.;

et ce meme dans les coins les plus reculées du maroc!!!!

mais bien sur

lorsqu'il s'agit de prendre des decisons

les comités sont formés d'hommes!!!

et en general

ils ne font rien pour encourager

la presence des femmes!!!!

ils se reunissent souvent dans des cafés

-et chez nous ,toutes les femmes ne peuvent

se permettre d'y etre-

ou la nuit

tout en ne daignant pas partager

les taches domestiques avec les femmes!!!

une manifs reussie

grace à la presence massive des masses

ça les enchante

mais de là

à les integrer,non

quand on leur parle

d'user d'un peu de volontarisme

pour changer le cours des choses

en imposant unquota par ex

ils deviennet "democratiques"

contre"la discrimination"

des quotas qui ne les genent guere

quand c'est entre tendances politiques!!!!

non,dans le cas precis de la femme

il faut qu'elle soit "capable"

il faut qu'elle "merite"

eux,ils ne se remettent jamais en question

ne s'observent pas à la loupe

comme ils le font avec les pauvres femmes

qui ont pu,à force de sacrifices

avoir leur mot à dire!!!

ça me donne le vertige

ça me fout la boule

quand je rentre dans une salle

ou tous parlent democratie,dh,changement

et que je n'y vois pas de femmes

ou trés rares

ça me remet en question

"c'est quelle societé qu'onveut?

quel changement

sans la participation active des femmes??"

specifité

"chez nous,la femme,elle peut pas sortir la nuit"

de quelle femme on parle?

les ouvrieres

les fonctionnaires

les contrebandieres-et elles sont dans les coins les plus conservateurs du pays-

sortent bien

et le jour

et la nuit

travaillent

luttent

pourquoi elles ne seraient pas dans ces org

qui se disent pour elles???

pourquoi cette specifité

n'apparait que quand il s'agit d'organisation

de direction????

et chez qui??

les progressistes

car chez les islamistes

on en voit des femmes??

expliquez moi

je perds mon latin

1 commentaire:

Unknown a dit…

tu ne perds rien du tout
ni latin
ni rien

sortir la nuit ou n'importe kan oui c mon truc sans rien demander surtout pas l'autorisation..
une nuit je suis sortie il était deux heures ...
bien sûr kan je sors comme çà j'ai pas forcément l'air cool ou sympa, je fais un peu comme si j'allais à un rdv important ou imprévu comme ces travailleurs de service de nuit par exemple, mais je sors...
y compris lorsque j'étais mariée, ce n'est pas çà d'ailleurs le fondement de mon désaccord d'alors avk mon ex mari.

de toutes façons si on doit demander pour çà çà veut dire quelque part qu'il faut demander pour tout,,, ou du moins avoir à se justifier de faire ce qu'on veut..ce qu'on revendique,, ce qui est en nous
comme un enfant qui doit lever le doigt avant de parler
j'ai connu çà ,,, maintenant c moi qui me fait ma loi
on me prend comme je suis ou on ne me prend pas
et si je me plante et bien je me le prends dans la figure et basta ,,, je ne m'en prends qu'à moi mm

en payer le prix fort ?? et alors ...pour certaines choses ,, je l'accepte !

je sais c pttr hors sujet mais c fondamental et c bien le problème !!

pour comprendre que les femmes sont à mm de posséder tous les droits à être et revendiquer,, il faut comprendre cette liberté essentielle d'être et d'exister qu'ils est nécessaire d'avoir et qui leur est dûe ..
c par là qu'elles auront le respect que l'on leur doit comme tout un chacun... autant dans la société, que dans la famille, le couple ou le monde du travail

c souvent qu'elles valent deux meks à elles seules dans bien des cas, tous milieux confondus, toutes structures sociales, toutes hiérarchies aussi !!

à bon entendeur messieurs !!!!!!!!!!!!