jeudi 1 mai 2008

youssoufia:un artiste de chez nous
abdelkbir el baidouri

c son nom

depassant la cinquantaine de peu...

cet homme

à qui on a amputé les 2 pieds

qui ne voit que d'un seul oeil

et dejà trés mal

resiste

dessine

et dessine encore

sur les murs

j'ai eu l'honneur

et le privilege

de le voir

qd j'ai été à youssoufia

des toiles

qui m'ont skotchée

bellllllllllles......

moi l'ignare

je suis restée là

bouche bée à regarder

et regarder encore

cet homme courage

cet homme artiste

ne merite-t-il pas qu'on

l'honore chez lui???

voir un des ses tableaux ici:

http://www.artnet.com/Artists/LotDetailPage.aspx?lot_id=3CC81358BAB73FFA40DB9C2431C49EF0



BIBLIOGRAPHIE




NOM : EL BAIDOURI

Prénom : Abdelkébir

Date et lieu de naissance : Le 01/06/1951 à YOUSSOUFIA /46300

Situation familiale : marié et père de 2 enfants (étudiants en France)

Profession : - Professeur de sciences naturelles à la retraite (départ volontaire).

- Artiste plasticien et illustrateur autodidacte.

- 1ère exposition collective à Youssoufia en 1972.

- Exposition au C.P.R et au centre culturel français à Casablanca en1976.

- De 1977 à 1985, (consacre cette période à la documentation, l’expérimentation et recherches).

- 1986 : exposition dans plusieurs établissements scolaires à Youssoufia et la région.

- 2002/2003 : il contracte une maladie grave (artériopathie des membres inférieur), après plusieurs interventions chirurgicales au C.H.U de Rabat et à Amiens/ France, il est amputé des 2 jambes là-bas.

- 2004 : Contracte une autre maladie grave : Une fibrose rétro- péritonéale.

- 2006 : Vente aux enchères de l’une de ses œuvres à la galerie ARTNET à Paris/ France.

- Parution des plusieurs articles et interview signalant son activité artistique dans plusieurs journaux et revues marocains :

-Vision الأحداث المغربية/البيان/ الاتحاد الإشتراكي,

- Malgré sa cataracte de l’œil droit (perte totale de la vue), il continue avec l’œil gauche à préparer une exposition pour l’été prochain et à coopérer avec « Dar-Errachad Alhadita » ( دار الرشاد الحديثة ( à Casablanca dans l’illustration des contes d’enfants.






Tags: youssoufia | Modifier des tags



mardi, 18 mars 2008 - 10:17 (GMT) Modifier | Supprimer | Lien permanent | 9 commentaires

un son qui vient de si loin...........

toute habillée de blanc..

un tatouage sur le menton..

du henné sur les mains...

une stature fiere...

yamna

rencontre rapide

là-bas

dans notre rif orgeuilleux..

elle ne parle pas arabe

et pourtant

je les reconnaissais ces sons..

ce regarde

ces yeux assez clairs..

ça m'est venu de loin

de si loin

que je m'en rappelle à peine.......

cette langue

avec ces sons gutturaux

m'a si touché

que j'en ai eu des larmes...

ça a reveillé

une partie de moi

trés enfouie

yamina

symbole vivant

de la force de nos femmes

de leur courage*et abnégation

dans ce rif

marginalisé

laissé pour compte

ce rif

dont le seul tort

est qu'il ait donné

naissance à abdlkrim

à des resistants

qui refusérent

et le colonialisme

et le despotisme........

Yamina

m' a fait l'espace

d'une petite heure

fait prendre conscience

que je ne serai moi

si jene reconnaissais pas

mon autre partie

si je ne conciliais pas

mes 2 cultures

3 peut-etre

ne suis-je pas à la fois

africaine,arabe et amazigh???

Yamina

pour ce moment

ou j'ai ressenti

une si gande paix interieure

je te dis merci

je te dis auusi merci

hakach

de m'avoir pemis

de l'approcher

cette si belle

si fiere

si....femme


Tags: yamina | Modifier des tags



mardi, 18 mars 2008 - 00:12 (GMT) Modifier | Supprimer | Lien permanent | 11 commentaires

Ahmed Nacer:faisons en sorte qu'ilne soit pas mort pour rien
Ahmed nacer

ce grand pere

cet ancetre

fut lachement assassiné

c ce qui s'est passé,non???

car quand on met un vieillard

de 95 ans en prison

on le condamne à la mort

en connaissance de cause

y a presque 40jours//

chez nous

on appelle ça:larb3ine

et on la commemore

la section YOUSSOUFIA

a choisi le samedi 22

pour inviter toutes et tous

celles et ceux

qui croient en la dignité

de venir crier leur colere

contre l'absurde

contre l'inique

contre l'arbitraire..

faisons de sorte

que la voix de l'indignation

soit entendue

et de cette ville

precisemment

cette ville

ou ce "chef d'inculpation"

d"atteinte au sacré"

a dejà fait plusieurs victimes

dont un fou!!!!

que le "chef d'inculpation"

"ihanate mouwadaf:humilation d'un fctionnaire...

un truc comme ça

a été utilisé pour arreter

plus de 50personnes!!!

cette ville

longtemps acculée au silence

cette ville

qui veut enfin crier sa douleur

ne la laissons pas encore une fois

soyons au rendez vous

le samedi 22 mars 0 16H

Association Marocaine des Droits HumainsElyousoufia الجمعية المغربية لحقوق الإنسان فــرع اليـوسـفـيـة








الذكرى الأربعينية لوفاة الشيخ احمد ناصر بالسجن
تحت شعار:
" الحرية لمعتقلي الجمعية وكافة المعتقلين السياسيين "
الجمعية المغربية لحقوق الإنسان، تنظم حفلا تأبينيا لشهيد المقدسات يوم 22 مارس بمقر ا م ش باليوسفية

تخليدا للذكرى الأربعينية لوفاة الشيخ احمد ناصر،

وتحت شعار:

"الحرية لمعتقلي الجمعية وكافة المعتقلين السياسيين ".

ينظم فرع الجمعية المغربية لحقوق الإنسان باليوسفية حفلا تأبينيا لشهيد المقدسات المتوفى يوم 13 فبراير 2008، بعد أن أدانته المحكمة الابتدائية باليوسفية بثلاث سنوات نافذة بتهمة إهانة المقدسات، وهو الشيخ ذي 95 من عمره والذي توفي فوق كرسيه المتحرك نتيجة إهماله بسجن علي مومن بسطات.


الحفل الذي سيحضره ممثلين عن المكتب المركزي وفروع الجهة،سينطلق على الساعة الخامسة مساء يوم السبت 22مارس2008 بمقر الاتحاد المغربي للشغل باليوسفية.



عن المكتب
Tags: | Ajouter des tags



vendredi, 14 mars 2008 - 06:26 (GMT) Modifier | Supprimer | Lien permanent | 11 commentaires

Belmaizi;mon ami,mon filleul est un poete
mon fileul

mon ami

est un poete

je vous laisse le decouvrir

Mémoire d’immigré



Mais quelle est cette fatwa
qui trafique notre itinéraire
d’humains à n’en plus finir ?



Nos aïeuls cultivaient des braises
sous leurs pieds
confectionnaient des perles
autour des yeux


Leurs mains baladeuses entre les galaxies
jouissaient du frai et du chaud


Et se fixer dans un lieu pour eux
était incident de parcours
incendie de l’esprit qui divague
SDF ils étaient
à la naissance même de l’homme



Leur « chez-soi » ?
Un labyrinthe de chants et de danses
de prosternations
de totem
et tabou
sorcellerie
et superstition
et j’en passe
j’en passe parce que je refuse
de jouer le touriste ébahi
narrant l’exotisme béat
ce B.A. BA raciste et ingrat


Mon sujet à moi
c’est l’arrachement
qui coule dans mes veines
comme le sang de l’errance
héritage absolu des ancêtres
parfois butin qui descend du ciel
en excréments purs et bénits
parfois ordalie de lèpre
qui vous coupe en lambeaux

Mon histoire à moi
est cette folle audace
de mon cœur qui ne tient pas en place
même mon village qui me chouchoute
me jette dans le sas de la route
et comment peut-il me contenir

réprimer mes débordements
ma jouvence
mes élans fougueux
mes entêtements
mes penchants
mes rêves ébouriffés
mes sandales trouées
à la bougeotte déambulante
mes vêtements révoltés
qui m’étranglent
sur la potence du futur ?

Mon histoire à moi
est que lorsque je dors
mes couvertures fluides naviguent
à travers forêts et montagnes
ciel et terre

air et mer
à tort et à travers
à l’endroit et à l’envers
le tournis, quoi !


Le tournis de l’autre monde
à l’autre côté de l’océan
m’obsède et me ravit
je me suis perdu à moi-même
pour me laisser engloutir
dans une altérité maudite
cet autre frère humain
mirage arc-en-ciel
sable mouvant



Mon histoire à moi

est celle d’un rêve insensé
de quelqu’un qui veut seulement partir
seulement… revenir et partir
comme le courant d’air
qui vous rafraîchit
comme les oiseaux
qui planent au ciel
sans frontières

au-dessus des barbaries
tyrannies
et despotismes


Mon histoire à moi
a coulé dans la rivière



Comment reviendrait-elle
à contre-courant ?


Mohamed Belmaïzi (13/02/08)
Tags: belmaizi | Modifier des tags



jeudi, 13 mars 2008 - 19:24 (GMT) Modifier | Supprimer | Lien permanent | 1 commentaire

yfia: saadia Dalil ex championne ,dans une precarité totale
je l'ai rencontrée à youssoufia

notre section a eu la bonne idée

de la feter ce 8mars

de rendre hommage à cette femme

cette championne du maroc

du monde arabe

de l'afrique

en gymnastique

durant les années 70,71;7273,74

et puis

de retour

elle a été championne en78,79

aprés la mort soudaine de son mari

aprés avoir eu de lui,2enfants

elle a entrainé l'olympique club yfia(ocy)

ce club qui a fourni

au maroc des championnes

de rare qualité

pendant 5ans

elle a sué

entrainant plusieurs groupes

ds la meme journée

et en chaque groupe:40fillettes

car à youssoufia

on aime la gymnastique!!

et donc entrainement

meme les jours de fete

et vous savez combien on la payait??

150dh par mois!!!!!!

elle avait cru leur promesses

car on lui a fait miroiter

la possibilité de travailler

à l'ocp...

cette femme vit la misere la plus complete

le denuement total

elle vit dans une baraka sur le toit d'une maison

dans un des plus pauvres quartiers de youssoufia

cette femme qui a haussé le drapeau

dans les plus prestigieux lieux

est aux oubliettes

notre section a decidé

de demander des comptes

à l'ocy/ocp

le jour meme ou on l'a fetée

et fallait la voir ce jour là

toute contente

toute fiere

d'etre reconnue

l'espace de quelques heures

cette femme

cette pionniere

que j'ai eu l'honneur de serrer dans mes bras

n'oublions pas les notre

faisons de sorte

que cette boit:ocp

non satisfaite

d'exploiter le sol

et les ouvriers

exploite et suce

meme nos champion/nes

nos artistes

faisons de sorte

que ce soit denoncé

que saadia

et beaucoup d'autres

aient compensation


Tags: | Ajouter des tags

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ces mains bonnes a tout même a tenir des armes ces choses vers lesquelles tu te traines et qui seront a toi lorsque tu crévera les yeux de la repression signé: un peintre de chez vous