mardi 25 octobre 2011

et c lautomne des martyrs qui revient

ma toute petite Tahani
en te parlant tout à l heure
de l anniv de ton pere
aujourd'hui
c est toute une période de ma vie
qui remet surface
é-ans dejà
et c est comme si c 'était hier:
octobre 1985
les arrestations
les humiliations
ton père arrêté dans le lieu de son travail
et il a tt fait pour que ça se sache
malgré les sbires qui l entouraient
pour essayer d avertir ses camarades
pour les épargner...
Amine Tahani dont tu portes le nom
frappant tot chez nous
pour nous annoncer la nouvelle
(c était le 1 anniv de mon enfant-
je m en souviens
je m en souviendrai tjs
et le remue ménage qu il y a eu
vite vite
faut avertir les autres
les arrestations se multiplient
on y passe tous
certains pour kks jours
d autres pour des années
Amine fut torturé à mort
Amine le doux
je le revois tjs
avec son accent oujdi
essayant de suivre nos blagues à la sauce casa...
je les revois tous et toutes
ces jeunes femmes
ces jeunes hommes
si jeunes encore
n ayant commis comme crime
que celui de désirer
la dignité pour leur pays
les slogans que vous criez fort
tahani
c étaient leur rêve
l automne revient
et me revient cette rage
cette incompréhension
de ceux qui oublient
que les criminels
qui ont gâché tant de vies
courent encore
pire encore
sont toujours en poste
et tant que l impunité dure
j ai peur pour mon pays
alors Tahani mon enfant
bien sur
que je ne regrette rien
mais bien sur je ne pardonne pas
et je ne croirai jamais
en un régime
qui tue les enfants de ce peuple
et rémunéré les tortionnaires

Aucun commentaire: