vendredi 30 janvier 2015

la mort

c'est quand meme bizarre ce rapport qu'on ou que j'ai avec la mort..presque normalise quand il s'agit de victimes de la folie humaine..des morts un peu partout et par dizaine..on regarde les photos à la tele tout en mangeant..des bombardements ..des debris de corps et on continue notre bouffe comme si tout etait normal..comme si ..et des que ça touche un des proches ou juste quelqu'un qu'on a vu une fois ou deux..ce sont des emotions incroyables...la tristesse dur a la separation... ce matin la mere de mon voisin est partie..comme ça.elle avait dine avec eux ..fait sa priere du ssobh..et puis elle s'est effondrée à 6 h de matin..je l'ai appris par hasard en montant leur payer ma part d'electricite..mon voisin un homme tres reserve d'habitude etait si emu ..pleurait tellement que j'ai eu les larmes aux yeux..que j'ai vu ce que la separation..la certitude qu'on ne verrait plus une personne pouvait faire mal...et j'ai re re compris pourquoi les gens ont besoin de religion..pour croire à un au delà ou ils pourrraient revoir les siens...je voyais cet homme si triste mais qui disait "dieu a donne..dieu a pris" et ça le calmait..je l'ai vu dire à ses filles en pleurs 'elle est morte un vendredi jour du seigneur ..ellea fait ses prieres avant de partir ..on doit etre heureux pour elle" et j'ai vu à quel point c'est apaisant pour elles.. et je me suis souvebu de toutes ces victimes anonymes qu'on compte dans les journaux teles..j ai eu une pensee pour leurs familles et comment ils doivent sentir leur separation et je me suis sentie coupable

Aucun commentaire: