mercredi 9 novembre 2016

Je la croyais eternelle

Dring
"Nana n'est plus
Elle est partie ce matin
Elle ne cessait de repeter
Ouvrez la porte je veux partir"
Et un flux de souvenirs me submergea..
Je l ai revue avec mes yeux d enfants...
Dans cette maison..
Achbar..
Safi
Nous Rassemblant autour d elle dans une dense ronde..
Nous racontant ces histoires ou les princes traversent 7 mers et oceans pour retrouver leurs princesses..
Ces histoires ou les arbres chantent et les pierres dansent...
Ces histoires qu elle ne racontait que la nuit..
Et si on lui demandait une histoire le jour 
Elle disait si je racontais une histoire le jour
Tous les enfants que j aurai seront chauves..
Et on la croyait et on attendait la nuit...
Pourtant on savait qu elle etait veuve...
On la croyait
Je la revois chantonner dans sa cuisine.
https://youtu.be/S1uOHAlU5j0
"Ana mali fia wach 3lia manni
N9la9 man raz9i lach
Ou lkhale9yrza9ni"
je la revois aussi
entrain de prier
et nous;ses petits enfants
nous faufilant dabs la cuisine
goutant son "kabab maghdour"
et elle frappant des mains
nous signifiant qu'lle nous a vu..
je la revois
recevant toutes mes mais de l'epoque
avec amabilité
sans poser de questions...
je la revois
je la revois..
Jusqu à ces derniers jours
Quand elle reussissait a vaincre la douleur
Elle etait toute gaite et amour...
Belle et adorable nana
Cette femme
Cet ange..
C est Nana...
Cette femme bonté
Qui nous a tous et toutes supporte
Le plus naturellement du monde..
C est chez elle qu on s est toujours senti libre
Là bas 
A AChbar..
Tout a l heure 
En route pour lui dire ADieu..
On a parle a mama par skype
Elle etait pres de nana
Et nana souriait..
Nana c'est vrai
j'ai toujours cru que tu etais eternelle
je sais que ça n'a pas de sens..
mais c'est vrai
je pensais
que je pouvais faire le tour du monde
faire toutes les conneries du monde
et revenir me blottir sur ton sein
comma jadis
quand j'avais des petites bobos
et que je pleurais sur ton epaulle..
je ne peux concevoir
que tant de bonté disparaisse..
un rayon de ma vie s'eteint aujourdh'ui
Nana
Tu me manques déjà 




Aucun commentaire: