samedi 7 janvier 2017

Elle: je sais,mais qu'est ce tu veux,c'est comme ça"

devant sa tombe..
je pense à elle..
à sa vie..
cette belle femme..
dés le départ la vie ne lui a pas souri..abandonnée par sa mère après le divorce de celle ci..
et c'est une autre longue histoire..
son père ;après la mort de sa première femme qui lui a laissé 2 filles..
les prunelles de ces yeux comme il se plaisait à dire..
se remariait et divorçait dés que la nouvelle femme;qui doit être belle et jeune;ne s'entendait pas avec l'une de ses filles;il divorçait..
la mère de la défunte;appelons la zahra était la troisième..
la troisième épouse/victime qui fut jetée un an à peine après son mariage..
jeune,ne voulant pas s'encombrer d'un bébé pour pouvoir se remarier..
elle abandonna sa fille;
allant jusqu'à avertir le père que s'il ne reprenait pas sa fille elle la mettrait dans un orphelinat..
zahra selon le médecin avait besoin d'un climat sain pour grandir
fragile,un couple des amis du père,des espagnols
proposèrent de la garder avec eux à la campagne;
2 abandon..
elle vécut avec ce couple 5 ans..
bien sur son père venait la voir de temps en temps..
quand il s'aperçut qu'elle mettait une croix et qu'elle allait avec eux à l’église..
alors il la reprit..chez lui
3 rupture
la jalousie de ses sœurs fut si grande qu'il l’emmena chez ses parents..
4 abandon
cette petite qui ne parlait pas un mot d'arabe
et dont les grands ne parlaient pas un mot d'arabe
se mit à bégayer..
elle ne savait plus sur quel pied danser..
et pour éviter les conflits..
elle s'effaça complètement..
elle devint mademoiselle oui oui..
zahra était très belle..
elle ressemblait à cette actrice egyptienne meriem fakhreddien
et ça ne laissait pas les hommes indifférents
et ça rendait les femmes jalouses
elle se referma davantage sur elle même
elle ne se sentait à son aise qu'avec les enfants..
elle cherchait sa tranquillité en abandonnant toute revendication..
je me souviens encore
on était enfant à l'époque
il suffit que tu lui dises"tiens ton collier est beau" pour qu'elle te le donne..
Zahra s'est marié à l'age de 16ans..
avec un cousin
et sa première fille fut trisomique..
c'est vous dire que ce ne fut pas facile
surtout à cette époque
ou on considérait les différences comme des tares..
elle continua son petit chemin
avec 4 autres enfants..
son deuxième fut élevé par sa belle sœur/qui n'avait pas d'enfant
telle fut la volonté de son mari
elle n'avait pas son mot à dire
elle ne l' a jamais eu..
cette pauvre femme fut exploitée par tous
quand parfois,je lui disais,pourtant j’étais une gamine,quand une de ses "amies" lui prenait un des ses trucs "mais tu ne vois pas qu'on t'exploite" elle répondait"oui je sais,mais qu'est ce tu veux,c'est comme ça"
je ne sais pas pourquoi une si douce créature  a eu un tel sort
et je ne sais pas pourquoi les gens prenaient plaisir à abuser de sa faiblesse..
et je ne sais pas si ce sont les abandons successifs qu'elle a vécu qui l'ont rendu si passive.
mais je sais que je l'ai aimée du fond de mon cœur..
je n'en ai pas terminé avec ses déboires..
pour finir elle a eu un cancer..
elle l' a supporté comme elle a tout supporté de la vie..
discrète et souriante..
je me souviens même un jour elle m' a dit je dois changer le salon car aprés ma mort quand les gens viendront présenter leurs condoléances ;il faut que tout soit propre...
elle est morte loin de chez elle
elle a été enterrée loin de chez elle..
je me console en me disant que c'est sur une dune en face de la mère qu’elle chérissait tant..
j'avais besoin d'en parler
parler de cette"vie"
parler de cette grande solitude qu'elle a peut être toujours ressentie..
j'aurai aimé l'aider
j'étais gosse
et quand j'ai grandi
c'était trop tard







Aucun commentaire: