dimanche 22 janvier 2017

li liha liha

acculée au mur..
elle a tout perdu..
ou du moins le croit..
elle n'a que 24ans
et déjà elle croit qu'elle a tout vu..
elle s'était mariée par amour
ou du moins c'est ce qu'elle savait de l'amour..
un bel homme..
un beau poste..
une bonne famille..
tout pour satisfaire le modèle qu'on lui avait inculqué dans son cerveau depuis son enfance
de l'amour
de la vie rangée..
c'était peu pour son âme révoltée..
une bonne famille
ça signifie entre autres se plier aux "rites" qui font que c'est une "bonne famille"..:
choix d'habits..
choix de fréquentations..
façon de parler
pas seulement choix du vocabulaire..
mais aussi la façon dont il fallait le faire..
ce fut trop pour elle..
elle commença sa révolte
en fréquentant tous les mal vus de sa "société"..
en tardant pour rentrer
au grand dam de sa belle famille.."quand on est une femme respectable;le meilleur lieu ou etre apres le travail c'est chez soi ou au plus chez sa belle famille"..
elle décida de tout abandonner..
fut bien sur rejetée par sa propre famille
personne n'arrivait à déceler le mal-être qu'elle ressentait..
alors elle a décidé
juste pour contrarier les siens
me dit-elle
sur son lit d’hôpital
de faire tout ce qui était interdit par leur morale..
des amants elle en eut à la pelle..
elle était belle
elle l'est toujours
malgré tous les déboires qu'elle eut à subir..
peut-on vraiment parler d'amants en ce qui la concerne??
elle me dit qu'elle voulut juste aller aux abîmes..
pour voir ce que ça donne..
elle n’était pas heureuse en faisant ça..je crois..
elle voulait tout juste faire le contraire de ce qu'on lui a toujours appris..
drogue..et alcool suivirent..
elle m'adit qu'elle avait horreur d'elle même
et qu'elle se fuyait en faisant ce qu'elle faisait...
et qu'elle ne pouvait se regarder en face
alors elle se shootait..
elle m'appela à son chevet
j'ai oublié de dire que c'est une ex élève..
elle était enceinte de 8 mois..
elle l'a su depuis le premier mois..
mais n'a voulu avertir personne..
par lassitude peut être
ou juste par nonchalance..
elle est allée voir une "sage femme" traditionnelle
qui a écrasé l'enfant
et l'a envoyé à l’hôpital avec une hémorragie..
elle s'en est sortie..
je ne sais pas.
car après elle a tenté de se suicider 3 fois..
puis elle a plongé dans la déprime
la drogue
l'alcool..
à 24 ans aujourd'hui
elle parait plus vieille que moi..
je suis passée la voir dans le taudis ou elle vit
elle issue d'une des grandes familles de rabat..
elle qui fut si brillante..
qui dévorait les livres
qui aimait tant la musique
toutes les musiques..
pourtant il lui fallait juste peut être un peu d'amour
un peu de compréhension
moins de sévérité..
peut etre juste un peu de temps
pour qu'elle puisse choisir son chemin
moins de pressions pour faire d'elle la femme modele
je ne sais pas
je ne sais plus
j'en connais beaucoup comme elles
qui semblent s'etre sorties de pareilles situations
au prix de renoncement..
de déni de soi..
d'assassinat de rêve
la phrase que u ne cessais de repeter "li liha liha" me martèle la tete encore
jusqu'à quand ??







Aucun commentaire: