vendredi 24 février 2017

cette partie de moi qui me hante

cette histoire
ou ces histoires me hantent..
celle de certains membres de ma famille maternelle..
du machrek ils ont fui le despotisme..
pour s'installer au Maroc..
refuge alors de tous ceux qui fuyaient l’état central
qu'il soit ommayade ou abbasside
ces khawarij..
ces chiites
ces..tous ceux qui ne partageaient pas les idées des dominants..
le départ de nombre d'eux en Andalousie..
les drames qu'ils ont subi
après elizabeth
et encore là
les plus riches ont pu partir
mais les autres
qu'on appelle les mauresques..
ceux qui ont préféré rester..
allant jusqu'à changer de religion..
de langue..
de façon de s'habiller...
jugés même parfois pour sorcellerie...
et qui furent enfin de compte expulsés..
mal reçus par les autochtones...
on parle de plus d'un tiers d'eux massacrés...
les quelques bribes que j'ai pu
rassembler en écoutant certains de ma famille:
 hadj binina( je crois qu'on l'a surnommé comme ça pour sa taille..)
et beaucoup d'autres
parlant par bribes
je n'avais pas la sagesse suffisante de les écouter et apprendre..
et comprendre le mélange de cultures qui fait que je suis ce que je suis
j'aimerai en parler
parce que ignorant toutes les souffrances qu'ils ont eu à subir
j'ai toujours pris cette partie de moi
de snobinarde et d'arrogante
la différence de leurs manières avec les autres..
ma famille paternelle par exemple...
je l'imputai à un orgueil  et à un mépris des autochtones..
ça me hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhante..
et j’espère trouver en moi la force
sinon la patience de chercher;d’écrire
sans juger...



Aucun commentaire: