mercredi 22 février 2017

parler dh aux enfants par les temps qui courent.

l'atelier commença pas mal..
présentations..
quelques jeux pour mettre les enfants à l'aise
enfants /13-17ans-
le thème était simple
parler de la déclaration universelle des dh..
et don comme c'est la tradition
je posais quelques questions
pour les pousser à parler...
le contexte:la 2 guerre etc..
le fascisme..le nazisme..
etc ..etc..
ça se passait "bien"
quand on est arrivé à l’évaluation..
la majorité estima que les dh n'est qu'un mythe
et que ça n'existe pas
que ça ne veut rien dire
et la discussion a repris de plus belle
les enfants parlaient palestine;yemen,syrie;
l'afrique subsaharienne..

parlaient immigration..
parlaient trump
parlaient lepen
parlaient racisme..
la plupart ont estimé que c'est juste un leurre pour faire passer les crimes commis ..
que la seule chose qui compte dans le monde c'est la force..
ils ont mme justifié les mouvements extremistes
pretextant que c'est la seule reponse possible à tant de barbarie et hogra
ils ont parle de la pauvreté des gens dans des pays pourtant riches:nigeria et autres
il y avait tellement de rage.....
il y a avait tellement de colère...
et j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal
à les calmer
à essayer de leur donner un peu d'espoir
en leur montrant des photos de manifs d’européens ;d’américains

 contre les guerres que subit la region
je leur parle de ce médecin resté à gaza pendant le massacre
j'ai pioche par ci par là
des exemples de justes...
mais ce fut dur pour moi aussi





Aucun commentaire: