mercredi 13 septembre 2017

Brel: tu me manques

tout à l'heure
je rerererecoutais le "Diable"
ton "Diable" Brel..
celui qui dans son banquet
se félicitait de la connerie des humains
tu en as parlé..
le siècle dernier..
et tu as pensé peut -etre
que les leçons des deux guerres mondiales
les millions des victimes..
feraient réfléchir ceux que tu as toute ta
vie durant harangué appelant à l'amour;la paix....
que nenni grand jacques
l'humain est toujours aussi fou
sinon plus..
les grands s'amusent toujours à détruire les petits
à la seule différence
qu'ils ne le font plus chez eux...
non ..
maintenant..
on a un alibi
et un des meilleurs..
ce n'est plus le communisme qu'on combat..
là au moins c'était clair..
là..
c'est ce qu'on appelle TERRORISME..
pas celui des états bien sur...
celui des laissés pour compte..
oui jacques
les USA ont pratiquement détruit l'IRAK...l'AFGHANISTAN...
creeant un grand bordel et désespoir..
et pourtant ce sont les gentils
qui combattent la terreur..
car tuer des millions des gens serait une sinécure..
mon Jacques
toi qui a nourrit mon âme d'utopies..
toi qui m'a fait croire que don quichotte est un héros..
sais -tu que quand dans notre région
on a cru qu'on pouvait se mettre debout
et devenir enfin des humains
tous les "salauds" se sont donné la main
pour détruire en nous le rêve d' une vie digne...
et tu sais qu'on a tué des centaines de gens en Egypte
et devant les cameras du monde
et les assassins sont reçus par tous les chefs du "monde libre"
bien sur:
ils combattent le terrorisme
je t'ai  parlé d’Égypte..
je pourrai te parler de toute la region
si riche et si spoliée..
mais tu dois le savoir déjà..
tu sais Jacques..
je t'en veux..
oui
tu m'as fait croire
que on peut avoir rien que l'amour
pour combattre un tambour
et je t'ai cru..
et j'ai essayé de vivre en murmurant tes paroles..
en y croyant..
et là
à deux pas de la tombe
je decouvre
que ce n'est pas vrai...
quand je regarde le monde..
ridiculement divisé..
avec cet épouvantail;terrorisme..
ce mot qui a derouté
même ceux qui étaient du cote des opprimes..
oui jacques..
dans cette nouvelle division..
la boussole a disparu pour bien de personnes
qui comme moi
croyaient en ce que tu as toujours chanté:l'amour..
et je me sens perdue..
et je voudrais chanter avec toi
"je chante et je suis gai mais j'ai mal d’être moi"
tu me manques Jacque




Aucun commentaire: