mercredi 2 juin 2010

ait abdi:les oubliés

56 citoyens
de cet atlas fier
cet Atlas de la résistance...
assis devant le parlement..
de différents douars des tribus des ait abdi..
ils ont marché de leur douar jusqu'à kelaate mgoune
puis ont fait du stop pour certains
les plus chanceux
ont pu avoir un billet pour un car..arrivés à 4h du matin
à la capitale
que bcq d'entre eux
voient pour la première fois
ils s'installent devant le parlement..
bousculés lors de la répression contre les diplomes chomeurs
ils reprennent leur place aujourd'hui.
qu'est ce qu'ils veulent?
wa fdiha
de l'eau,de l'électricité,des soins médicaux,
pouvoir étudier...!!
c'est vous dire
qu'ils n'ont rien..
même pas une route
isolé du reste du pays
surtout l'hiver
pour chercher l'eau
ils font une demi journée à dos de bête!!
pour aller au souk
c deux jours!!
quand il neige
la mort fauche les voyageurs
la mort fauche les femmes
impossible d'aller à l'hopital le plus proche
isolés,marginalises,laisses pour compte!!
un taux analphabétisme incroyable..
d'ailleurs la plupart ne parlent pas arabe
et celui qui m'informe
m'a dit avoir appris à parler arabe
dans les souks
ou quand il travaillait dans les villes avoisinantes
d'ailleurs plus de 100 familles a quitté lmachyakha..
ils ont fait des marches
ddés 2002
vers RAbat
arretés en chemin par le gouverneur d'azilal
qui leur aurait promis
bcq de choses
walou
ils reprennent leurs protestations
et en 2007
ils parcoururent à pied300KMS
arretes par la gendarmerie
ils eurent encore des promesses
en 2009 ils reprennent leur mvt de protestation
niet
alors ils sont venus à rabat
faire entendre leur voix
hebetés,perdus dans cette ville
ou l'un d'eux m'a dit
qu'il ne pouvait traverser
quand je l'ai invité
à venir avec moi au local de l'asso...
chemin faisant
il me raconta leur vie
leur survie..
parait qu'on ne se souvient d'eux
que pendant les élections
et rigolant il me raconta
que les élus
une fois leurs places gagnées
changent de numéro de tel...
cette région est
selon le ccdh
classée parmi celles qui doivent bénéficier
de la réparation collective!!!!
réprimée en 1960,en 1973...
des hommes de chez nous
des marocains comme toi et moi
je ne sais pas
ou disparaissent les donneurs de leçons sur le nationalisme
quand ces sans droits
dans leur pays
réclament justice???
réclament le minimum
réclament leur du
ce n'est pas de la grande trahison
que des citoyens du plus beau pays du monde
n'ont pas d'eau
dans une région ou il neige!!!!!!
ce n'est pas de la grande trahison
que des femmes meurent pour donner la vie
car il n'y a pas d'hôpital
que dis-je?
qu'il n'y a pas de route?
ce n'est pas la haute trahison
quand la grande majorité de ces Marocains
soit analphabète????
et y en a qui en profitent
quelques heures après notre entrevue
on m'appelle pour me dire
que des parlementaires du pjd
sont sortis leur parler
et leur ont promis résolution immédiate de leurs pbs
ont même amené un car pour les ramener!!!

Aucun commentaire: