dimanche 11 décembre 2011

j ose enfin parler d elle

11 ans après j ose enfin parler d elle najia cette douce fleur de l Atlas partie il ya 10 ans dejà comme si c'était hier je la revois encore chez moi dans mon petit taudis d alors partageant ensemble le même lit ou elle venait se reposer avant chaque lutte nationale programmée par son ass l ANDCM,,, je la revois encore ou plutôt je ne la revois pas puisque je l avais laissée à la maison et que j etais partie travailler.. je la rejoins a notre citadelle l umt/rabat pour reprendre ma cle elle n y était pas m ayant laisse la clé à la permanence je ne la reverrai plus plus jamais.. la répression battait son comble contre cette ass de jeunes diplômés chômeurs la police voulait à tout prix avorter leur combat les militant/es devaient les fuir les éviter pour pouvoir l organiser leur marches... najia fuyant les poursuites policières set refugie au quartier l océan au bord de la mer ou une vague l a engloutie.. mais ça je ne l apprendrai qu au cours de ce soir ramadanesque par un coup de tel"najia est morte""noyée" nous parcourûmes les rues Hafida et moi cette femme si généreuse et exceptionnelle nous allâmes chez les sapeurs pompiers rejoignimes les enchomages la douleur c est souvent plus supportable quand c est partage:: Najia cette jeune femme souriante,déterminée luttant a l unem, a l andcm,a annahj cette femme d une petite contrée de l atals je ne la reverrais plus jamais la mer cette mer que j ai tant admirée me l a volée et pendant toutes ces années je l ai détestée la mer moi qui en étais entichée j ai détesté les poissons pendant toutes ces années j ai omis d en parler de cette amie je n avais pas fait mon deuil je n arrive jamais a croire que ceux et celles que j aime puissent partir et créer toute cette souffrance au fond de moi cela fait déjà 1o ans najia et t es là devant moi toute fraiche adorable souriante déterminée j ose enfin parler de toi j ose enfin Najia je ne t oublie pas et cette lâcheté que j ai eue de ne pouvoir assister à ton enterrement c juste que je ne croyais pas que tu sois partie pour de bon a chaque combat de l andcm je pense à toi Najia tes camarades et moi on te garde là au fond de nos cœurs repose en paix et je jure sur l amitié qui nous a réuni qu on ne cédera pas qu on n abandonnera pas nos reves qu on a tous partage nos rêves d une dignité pour tous les enfants de ce peuple Najia repose en paix شهيدة الجمعية الوطنية لحملة الشهادات المعطلين بالمغرب وشهيدة النهج الديموقراطي الإسم الكامل : نجية أدايا. تاريخ الميلاد : 1966 . ... مكان الإزدياد : زاوية سيدي عبد السلام - إفران. المستوى الدراسي : إجازة في اللغة العربية وآدابها بجامعة مولاي اسماعيل كلية الآداب و العلوم الإنسانية مكناس. ... دبلوم في شعبة الإعلاميات بالمعهد العالي للتكنولوجيا التطبيقية بإفران. السجل النضالي : مناضلة سابقة في إطار الإتحاد الوطني لطلبة المغرب طيلة سنوات 1987-1988...1993/ الطلبة القاعديون - الكراس . التحقت بصفوف النهج الديموقراطي سنة 98, وشاركت مع رفاقها في النهج الديموقراطي في الأعداد لموتمر الجمعية سنة 2000 التحقت بالجمعية الوطنية لحملة الشهادات المعطلين بالمغربفرع إفران بتاريخ 1993/08/18. تحملت عدة مسؤوليات داخل الجمعية : محليا : رئيسة فرع إفران سابقا. إقليميا : عضوة في اللجنة الإقليمية سابقا. جهويا : عضوة المجلس الجهوي. وطنيا : عضوة المجلس الوطني ومؤتمرة في المؤتمر الطني الرابع. نضاليا : شارك في عدة أنشطة حقوقية،ثقافية، نقابية ... مشاركة فعالة في جميع المحطات و المعارك الإحتجاجية وآخرها وقفة 11/012/2000 تاريخ

Aucun commentaire: