mercredi 8 juin 2016

petite fille d'esclaves

j'entends des youyou
des pleurs
chez les voisins..
je me hâte d'aller chez eux
en général
c'est le signe du décès d'une ou d'un  jeune encore célibataire...
les youyous c'est pour son mariage prochain au paradis...
jawhara ma voisine..
me serre dans ses bras..
contre ses gros seins..
qui me réconfortent toujours..
j'y sens l'odeur des plats de mon enfance..
elle est heureuse
elle pleure et rit à la fois..
elle a retrouvé son frère..
séparés depuis leur enfance..
me raconte-t elle
se  souvenant tout en pleurant..
"à Marrakech ou je suis née
une fois pouvant à peine marcher
on nous sépara de notre mère..."
je compris difficilement son histoire..
je ne m'y attendais pas..
je l'ai toujours connue au quartier..
avec sa marmaille d'enfants..
toujours souriante
et prête à rendre service..
connue surtout au quartier par ses plats succulents..
elle me narra par bribes son histoire..
oui sa mère fut une esclave 
d'un grand marchand  qui l'emmena avec lui..
lors d'un des ses retours d'elhadj..
elle est d'ailleurs sa fille illégitime..
elle et un garçon
que la famille bourgeoise s'empressa de séparer de sa mère..
elle travailla comme bonne..
puis comme cuisinière..
se maria et vint à Rabat..
mais ne perdit jamais espoir de retrouver son frère..
ses recherches continuèrent..
durant toutes ces années..
et aujourd’hui
à peine arrivant à se tenir debout..
sur ses plus de 80 ans
- elle même ne sait pas quel age elle a..
elle finit par le retrouver ..son frère..
je suis sous le choc
je me sens mal..
combien d'autres familles ont elles été dispersées..
dans la plus beau pays du monde..
et quand reconnaîtrons -nous notre part à ce crime qu'est l'esclavage
peut -être que ça aiderait à faire de nous une société moins raciste..
quand nous avouerons que nos DADAS qui nous racontaient de belles histoires
nous mijotaient de bons petits plats..
sont les victimes de l'arrogance de nos ancêtres..
je suis choquée
et je pense qu'on ne peut aller vers l'avant
sans connaitre notre histoire






Aucun commentaire: